Aujourd’hui, SCPA s’appuie sur ses techniciens pour assurer un suivi régulier sur l’année chez ses clients viticulteurs. Celui-ci permet d’élaborer une stratégie et d’assurer un conseil au quotidien sur le palissage, les semences pour l’enherbement en vignes, la fertilisation et la nutrition foliaire.
S’appuyant sur une expertise de la culture de la vigne depuis 50 ans, les techniciens viticoles SCPA sont en mesure d’accompagner au mieux leurs clients sur la protection de leurs vignes et la production de raisins jusqu’à la vinification.
SCPA a une vision professionnelle de la relation avec le viticulteur qui va au-delà des choix techniques pour sa vigne. Cette relation doit permettre de prendre en compte l’ensemble des paramètres (organisationnel, main-d’œuvre, mécanisation, environnement…) qui vont permettre d’assurer la qualité et la quantité optimale de vendange.
Depuis la création de l’entreprise, SCPA travaille sur une approche de culture raisonnée de la vigne; c’est-à-dire que les interventions décidées avec le viticulteur sont basées sur les observations parcellaires avec son technicien, sur un raisonnement technique et technico-économique. Cette approche est complétée par des outils d’évaluation des risques et d’aide à la décision (OAD) mis au service de ses clients par SCPA, avec un réseau de stations météo qui permettent de modéliser des risques maladies ou encore un réseau de piégeages d’insectes qui permet d’optimiser la lutte sur la population de Cochylis et Eudémis.
Cette approche peut se faire dans le cadre de cahier des charges aussi bien conventionnel que bio. Un flash technique est réalisé en moyenne tous les 15 jours avec des conseils aux producteurs.
Plusieurs tests et essais sont réalisés chaque année par SCPA. L’occasion d’évaluer les produits chez des viticulteurs avant de les référencer dans la gamme de produits.
Les essais sont faits en santé végétale, en nutrition foliaire, en fertilisation et parfois en palissage. C’est le socle d’un référencement méticuleux basé sur des critères techniques et technico-économiques.
SCPA a aussi mis en place une gamme bio : produits de santé végétale bio, nutrition foliaire bio, fertilisation bio et semences… avec l’appui d’un conseiller spécialisé.
SCPA a identifié la traçabilité comme notion importante pour les clients et les consommateurs. Les consommateurs et les producteurs recherchent une matière première de qualité, homogène et si possible à prix constant. Dans le cadre du suivi de la traçabilité dans son activité, SCPA est capable de spécifier la provenance de tout ce qu’elle a vendu. Un avantage certain dans ses relations clients/fournisseurs.
SCPA dispose d’une plateforme centrale aux normes lui permettant de stocker plus de 5 000 références et d’expédier sous 48h de la marchandise chez ses clients ou dans ses points de ventes de proximité.
SCPA dispose d’un parc de camions avec un chariot embarqué permettant une livraison rapide et adaptée chez les viticulteurs.
SCPA dispose de 4 magasins de proximité dédiés à la vigne, véritable espace professionnel dédié à la viticulture : Le Puy, Champ-sur-Layon, Chacé et Juigné-sur-Loire.
Chiffres clés 6500 hectares suivis 6 techniciens dédiés 50 ans d’expérience 4 magasins de proximité
Chiffres clés