Vous êtes certainement parmi ceux qui ont reçu un document de la DRAAF vous demandant de télédéclarer vos pratiques de fertilisation. Ce dispositif s’applique dans le cadre du 6e programme d’actions de la directive Nitrates.

Cette mesure concernant l’équilibre de la fertilisation impose aux exploitations une analyse de l’azote du en zone vulnérable* sol** et un plan de fumure prévisionnel & réalisé. Depuis cette année, nous sommes en mesure de vous proposer ce service avec notre outil répondant à la norme Comifer*** et vous permettant d’être en mesure de répondre aux exigences de la DRAAF.

Pour plus d’informations, contacter votre technicien référent

 

* Depuis la parution de l’arrêté de désignation des nouveaux zonages le 2 février 2017, la zone vulnérable recouvre désormais l’ensemble du territoire des Pays de la Loire, mais également la majeure partie des communes des départements limitrophes (Deux-Sèvres, Vienne, Indre-et-Loire). ** Reliquat Sortie Hiver obligatoire pour les exploitations >30 ha de SCOP ou >2 ha de cultures maraichères *** En cas de contrôle, le contrôleur ne rentrera plus dans la vérification du calcul de la formule du bilan azoté