Maurice VIGER crée la Société Commerciale de Produits Agricoles (SCPA) qui a vocation à collecter des céréales et à distribuer de l’approvisionnement aux agriculteurs et aux viticulteurs locaux. D’abord sur le Saumurois, puis sur le nord Deux-Sèvres et le nord Vienne.
L’entreprise familiale se développe régulièrement pour employer une quarantaine de salariés. S’y développent des valeurs d’investissement au travail et de qualité de service au client.
Après le décès accidentel de son mari, Marie-Chantale VIGER reprend l’entreprise SCPA avec Roger MAUILLON, gérant de l’entreprise. Ses deux fils, Christophe et Stéphane, intègrent aussi l’entreprise familiale pour y travailler.
Christophe VIGER prend la direction de SCPA et crée une Holding ADEX qui détient 100% de SCPA. En 2007, l’un des frères VIGER, Stéphane revend ses parts. L’entreprise se diversifie en créant AZED LOGISTICS (société de transport public) et OCC (société de fabrication et de ventes de bouchons).
ADEX investit et prend des parts majoritaires dans les Etablissements CHAUVEAU à La Tourlandry, spécialisés dans l’alimentation animale et la distribution d’énergie.
ADEX vend SCPA et ses parts dans les Etablissements CHAUVEAU au groupe coopératif UAPL.
SCPA et les Ets CHAUVEAU fusionnent donnant à l’entreprise une expertise supplémentaire dans le domaine de l’énergie et l’aliment sur un territoire plus grand.
SCPA et Vert Anjou fusionnent leurs activités vigne et grande culture avec des zones de chalandise et d’implantation (dépôt silos) très complémentaire. VERT ANJOU comme SCPA développent des activités de négoce appro-collecte avec une zone géographique proche, au sud du Maine et Loire sur le vignoble Layon-Aubance et pour la grande culture avec deux silos à Brissac-Charcé et Louerre.
Depuis le début de son histoire, SCPA a su préserver les valeurs fondatrices de son existence qui font durer une entreprise en l’adaptant à l’évolution de ses marchés pour permettre à ses clients de poursuivre leurs activités. « Satisfaire les besoins de ses clients » est assurément la valeur principale vis-à-vis de laquelle tous les salariés SCPA sont investis. Et ils s’y appliquent quotidiennement par un « investissement au travail » qui représente la deuxième valeur. Un engagement réel, pérenne et emprunt du bon sens « paysans » de nos clients.